Vaccination obligatoire

La seule vaccination légalement obligatoire en Belgique est la vaccination contre la poliomyélite. Mais, si votre enfant fréquente un milieu d'accueil collectif, il doit être vacciné selon les modalités fixées par l'article 31 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d’accueil dans un souci de protection de la collectivité. 

Ces vaccins protègent votre enfant de manière individuelle, mais ils sont obligatoires dans un but de protection de la santé des enfants sur le plan de la collectivité. De plus, la vaccination généralisée permet de protéger les nourrissons qui ne sont pas encore en âge d’être vaccinés.

Les vaccins obligatoires pour fréquenter une collectivité d'enfants de moins de 3 ans sont ceux contre: 


- la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite à Haemophilus influenzae b. Ces vaccins sont souvent donnés via le vaccin Hexavalent qui protège contre 6 maladies. Pour ce vaccin combiné (tétanos et hépatite B inclus), le schéma comporte trois doses à 4 semaines d’intervalle à l'âge de 2 mois, 3 mois et 4 mois, puis une dose de rappel à l’âge de 15 mois.

- la rougeole, la rubéole et les oreillons sont également des maladies à vaccination obligatoire en milieu d'accueil de la petite enfance. La vaccination RRO comporte 2 doses: une à 12 mois et une autre à 10-13 ans.

Les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l'hépatite B sont quant à eux fortement recommandés, mais pas obligatoire pour fréquenter un milieu d'accueil. 


Le calendrier de vaccination tel qu'établi par l'ONE est celui à suivre pour pouvoir continuer à fréquenter tout milieu d'accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aucun commentaire: